wp3e92ecba.png

Catholiques à Juvisy-sur-Orge

Notre-Dame-de-France    Diocèse d’Evry / Corbeil-Essonnes    Secteur pastoral du Val-de-Seine-Juvisy    Saint-Dominique

wp983d0acc_0f.jpg
wp0cbdbf06_0f.jpg
wp766f8e62.png
wp6f1af2fe.png
wp5533b116.gif

Conférence Saint Vincent de Paul

Jacqueline Labaume   Tel. :  01 69 24 91 00

wpa639fcdd.png

La Conférence Saint Vincent de Paul de Juvisy est un groupe de bénévoles qui, à la suite de Saint Vincent de Paul, de Frédéric Ozanam et de Louise de Marillac se donnent pour but de venir en aide aux plus pauvres, aux personnes qui se trouvent dans le besoin, en mettant en place un certain nombre d'initiatives, permettant de leur être utiles.

La Conférence de Saint Vincent de Paul réalise tout au cours de l'année un certain nombre d'actions qui restent discrètes mais qui n'en sont pas moins efficaces.

Quelques exemples des activités de la Conférence de Juvisy

(propos recueillis auprès des responsables)

- Nous sommes à l'écoute de tous ceux qui, n'importe quel jour de la semaine, viennent frapper à notre porte pour une aide morale, bien sûr, mais souvent aussi financière ou matérielle (vêtements, linge de maison, vaisselle ou même meubles sont fournis dans la mesure de notre disponibilité…)

Aide alimentaire

- Chaque jeudi nous assurons une distribution alimentaire pour quelque 50 familles que nous suivons ou qui nous sont recommandées par les services sociaux et autres organismes de la ville. La nourriture est fournie par la Banque Alimentaire, à laquelle nous nous joignons lors de sa collecte annuelle. Un grand magasin nous aide également et avec les dons que nous recevons nous achetons aussi à bas prix quelques denrées dans une association humanitaire.

Noël

- Nous organisons chaque année une opération "Joie de Noël", à la suite de laquelle des visiteurs vont offrir nos vœux accompagnés d'une boîte de chocolat ou d'un cadeau à une centaine de juvisiens âgés ou isolés, au cours d'une visite amicale.

- Le jeudi précédant Noël, au cours de la distribution alimentaire, nous ajoutons un colis de Noël contenant des jouets pour les enfants.

-  A l'occasion de Noël, nous rendons visite également à des personnes en maison de retraite.

Jumelage avec Tamatave

- La Conférence Saint Vincent de Paul de Juvisy est jumelée avec la Conférence Montfort de Tamatave, à Madagascar.

- Dans le cadre de ce jumelage, nous avons participé à la création du centre "Enfants de joie" qui accueille environ 650 enfants de familles nécessiteuses. Nous leur donnons les moyens de les nourrir le midi (souvent leur seul repas de la journée). L'atelier coopératif de menuiserie et l'orphelinat auxquels nous nous intéressons continuent de bien fonctionner.

Nos ressources

- Nos ressources proviennent des dons reçus au cours de l'année, de notre vente de Noël et d'opérations vide-grenier.

Comment nous aider ?

- En nous communiquant les coordonnées de personnes de votre entourage qui auraient besoin de secours.

- En nous aidant financièrement par vos dons.

- Mais aussi en venant nous rejoindre pour participer avec nous à des activités qui vous intéressent. Car il faut savoir que nous ne sommes pas assez nombreux et que nous manquons d'éléments jeunes et dynamiques susceptibles de prendre la relève !

Adresser le courrier postal au Centre paroissial :  3 place Maréchal Leclerc - 91260 Juvisy-sur-Orge

Antenne départementale

La Conférence est membre de l'Association "Société de Saint Vincent de Paul - Conseil départemental de l'Essonne", qui regroupe également 12 autres conférences.

En plus des actions réalisées dans les équipes locales, l'association gère une structure d'hébergement qui comprend :

des places d'accueil d'urgence en hôtel social (Vincenpaul )

des places en appartements relais

2 résidences sociales regroupant 14 appartements

un accueil de jour

L'admission se fait sur rapport social

Contact  :  Jacqueline Labaume   Tel. 01 69 24 91 00

wp01fce23e.png